D’après une histoire vraie (2015)

De Delphine de Vigan

Suite au succès de son dernier livre autobiographique Rien ne s’oppose à la nuit, Delphine de Vigan se demande ce qu’elle peut écrire après un livre aussi personnel et intimiste. Pour l’auteur qui n’y était pas préparé, le succès a eu un impact majeur sur sa créativité.

Atteinte du « syndrome de la page blanche », même tenir un crayon, payer ses comptes ou envoyer un courriel représente une épreuve. Les répercussions de son premier roman alourdissent son quotidien jusqu’à ce qu’elle rencontre L., une femme charismatique à la beauté envoûtante dont le nom complet ne sera jamais dévoilé.

Une complicité et une grande confiance s’installent rapidement entre les deux femmes. L. s’avère être indispensable à Delphine pour affronter sa pénurie d’idées. L’amitié qui les lie évolue graduellement et l’emprise de L. sur l’écrivaine se fait de plus en plus forte et pernicieuse.

J’ai été conquise en découvrant le nouveau roman de Delphine de Vigan. Elle démontre encore une fois son talent de romancière, elle nous entraîne là où elle le souhaite, sans rien dévoiler de la toile qui se tisse progressivement autour du lecteur…

D’après une histoire vraie est un roman troublant qui brouille de manière très maligne les frontières entre fiction et réalité. Delphine est redoutable à ce jeu, elle décrit une descente aux enfers glaçante qui se lit comme un thriller.

Les trois parties du roman (Séduction, Dépression et Trahison) nous plongent dans une réflexion passionnante sur l’écriture, l’inspiration et certains sujets plus sensibles et plus intimistes, telles que la folie ou les relations nocives et destructrices.

Je vous laisse le plaisir de savourer la fin de ce roman mystificateur à côté duquel il serait vraiment dommage de passer!

Delphine de Vigan a remporté le Renaudot ainsi que le Goncourt des Lycéens 2015 pour ce magnifique roman.

Sylvie Brazeau
Sy.Brazeau@cgodin.qc.ca

Accéder au catalogue Regard

Vérifiez dans Regard si le livre est disponible
D’après une histoire vraiePQ 2722 I43 D37 2015