Le fils (2015)

De Jo Nesbo

Le fils, c’est Sonny Lofthus, un héroïnomane emprisonné depuis 12 ans dans l’une des prisons à haute sécurité de la région d’Oslo. Il endosse des crimes qu’il n’a pas commis en échange de sa dose quotidienne de drogue. C’est un prisonnier modèle, son aura auprès de ses codétenus lui vaut une réputation de guérisseur mystique et de confesseur. Son père, inspecteur de police, s’est suicidé après avoir avoué être corrompu. Peu de temps après, sa mère a suivi le même chemin et c’est dans l’héroïne que Sonny a trouvé la consolation.

Un jour, un codétenu lui révèle qu’on lui aurait menti toute sa vie, que son père n’était pas corrompu et qu’on l’avait assassiné. Pour Sonny, le choc suffit à lui redonner le goût de vivre et la volonté de se sevrer. Il s’évade donc dans l’intention de retrouver les vrais coupables et de les faire payer tout en luttant contre le manque d’héroïne.

Corruption, manipulation, vengeance, rédemption : voilà les thèmes que Jo Nesbo aborde ici avec son talent de conteur incomparable. Et comme à son habitude, après nous avoir bien baladés, il nous surprend encore avec une finale impressionnante.

OMG, quel thriller/roman noir! Une fois ce roman commencé, on ne peut le déposer. On devient même asocial le temps d’un weekend.

Bref, ce Fils est sans contre dit MAGISTRAL… Du bonbon!

Sylvie Brazeau
Sy.Brazeau@cgodin.qc.ca

Accéder au catalogue Regard

Vérifiez dans Regard si le livre est disponible
Le FilsPT 8951.24 E83 S6614 2015