Tango (2006)

De Elsa Osorio

Le tango est cette danse qui représente la beauté, l’élégance, la passion poussées à l’extrême. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Lorsque le tango est apparu dans les bordels de Buenos Aires, les hommes de la bonne société qui savaient le danser s’en cachaient bien, et ils taisaient soigneusement ces soirées folles dans les bas-fonds de la ville en compagnie de filles aux jambes agiles… Elsa Osorio nous entraîne en Argentine au début du siècle : on y fréquente de grands propriétaires terriens ainsi que des familles plus modestes gravitant dans leur orbite. On assiste à des amours passionnées et bien sûr contrariés et, surtout, à la découverte et à l’irrésistible ascension du tango.

Ironiquement, il devra faire fureur à Paris avant d’être enfin considéré comme acceptable dans les salons de la bonne société de Buenos Aires, qui l’ignorera hypocritement durant des décennies, alors que ses hommes le dansaient toutes les nuits dans les cabarets.

L’auteur entrelace cette histoire particulière du tango avec un autre récit : celui de la rencontre à Paris, aujourd’hui, entre deux descendants de ces personnages du passé, qui décident de réaliser ensemble un documentaire sur leurs familles. La passion sera évidemment au rendez-vous… Tango déconcerte parfois, avec ses multiples changements de voix, on s’attache aux protagonistes contemporains. Je me suis laissée entraîner dans les aventures du passé, et j’ai aimé suivre, pas à pas, l’évolution de ce tango qui aujourd’hui encore nous procure tant de plaisir, que l’on soit danseur, spectateur ou mélomane.

Une suggestion : lisez ce roman en écoutant de la musique de Tango genre Gotan Project ou Astor Piazzolla, vous serez dans l’ambiance!

Sylvie Brazeau
Sy.Brazeau@cgodin.qc.ca

Accéder au catalogue Regard

Vérifiez dans Regard si le livre est disponible
TangoPQ 7798.25 S67 C5414 2006