Shutter Island (2003)

De Dennis Lehane

Shutter Island n’est vraiment pas l’île dont vous rêvez pour vos vacances. On y retrouve un hôpital psychiatrique, sombre et décrépit, où sont enfermés des fous criminels. Une patiente coupable d’infanticide disparaît et deux Marshal, Teddy et Chuck, sont envoyés pour enquêter. S’ajoutent à ces personnages un héros en apparence sans reproche, son faire-valoir et un docteur un peu déjanté.

Ce qui frappe dans ce livre, c’est l’évolution de l’intrigue : plus on avance et moins on a de certitudes sur les personnages et les faits. Voyage au cœur de la folie où l’ambiance n’est pas à l’euphorie : le lecteur est plongé dans une sorte de fièvre. L’atmosphère devient oppressante, le suspense est à son comble. Le dénouement est un choc. On ne peut y croire. Ce n’est pas possible. Comment a-t-on pu nous piéger?

Je n’ai pas pressenti les indices capables de me mettre sur la voie de cette extraordinaire finale. Et voilà tout l’art de Dennis Lehane : savoir nous égarer sur de fausses pistes. Il donne l’impression de s’être bien joué de nous et d’avoir réussi à manipuler nos pensées et notre sens de la réflexion. Génial!

Martin Scorsese en a fait une excellente adaptation cinématographique avec le beau Leonardo Di Caprio dans le rôle du Marshal. Présentement en salle dans les cinémas près de chez vous.

Sylvie Brazeau
Sy.Brazeau@cgodin.qc.ca

Accéder au catalogue Regard

Vérifiez dans Regard si le livre est disponible
Shutter Island PS 3562 E43 S5814 2003