La solitude des nombres premiers (2009)

De Paolo Giordano

Histoire croisée de deux enfants traumatisés par un accident. Forcée par son père de s’entraîner pour faire du ski de compétition, Alice, suite à une chute, devient boiteuse. Matthias, lui, a perdu sa sœur jumelle handicapée alors qu’il l’avait abandonnée sans surveillance. Ils survivent tant bien que mal à ce traumatisme : Matthias a trouvé refuge dans les mathématiques et Alice dans l’anorexie. Nous les suivons jusqu’à l’âge adulte, alors qu’ils portent toujours leur souffrance avec eux.

Ce roman a plusieurs forces. Les personnages sont très très attachants, le récit est d’une simplicité et d’une grande beauté. Les affres de l’enfance et de l’adolescence sont très bien exprimées, ainsi que la cruauté des autres enfants et la communication difficile entre parents et enfants.

Vous aimerez suivre la vie de Matthias et d’Alice qui, malgré leur solitude et leur douleur, tentent tant bien que mal de faire leur chemin.

Paolo Giordano est un jeune auteur de 26 ans. Il a connu un très grand succès en Italie et ailleurs. Il a reçu le prix Strega qui est l’équivalent du Goncourt pour ce premier roman.

Sylvie Brazeau
Sy.Brazeau@cgodin.qc.ca

Accéder au catalogue Regard

Vérifiez dans Regard si le livre est disponible
La Solitude des nombres premiers PQ 4907 I572 S5514 2009