Shim Chong, fille vendue (2010)

De Hwang Sok-Yong

Voici un roman coréen, dont l’histoire se passe à la fin du XIXe siècle. La corruption y règne, l’opium rend fou et l’impérialisme occidental profite de l’affaiblissement des régimes locaux pour asseoir sa suprématie. Il y a également la traite des enfants, un commerce qui alimente un immense trafic mafieux dans toute l’Asie du sud-est.

Shim Chong n’échappe pas à la règle. Vendue adolescente, elle va connaître tous les aléas d’un commerce sexuel florissant. En partant des rives du fleuve Jaune aux ports de Shanghai, en passant par Taiwan et Singapour, de la prostitution la plus sordide à la haute courtisanerie des geishas.  Nous assistons à un mélange de politique, truanderies, mœurs légères, amours déguisés, séductions, violences et parjures.

L’histoire de Shim Chong, fille vendue est dure, violente, triste, sensuelle, et belle à la fois.

L’auteur réalise une véritable étude de mœurs par les descriptions minutieuses qui entrainent le lecteur à la suite de Chong. De l’art du chant, de la danse, les règles de séductions, les us et coutumes des maisons close jusqu’à la religion avec des descriptions de cérémonies chamaniques. Le tout livré dans une écriture incroyable, fluide, simple et légère. Shim Chong, fille vendue est une de mes surprises de 2010.

Sylvie Brazeau
Sy.Brazeau@cgodin.qc.ca

Accéder au catalogue Regard

Vérifiez dans Regard si le livre est disponible
Shim Chong, fille venduePL 992.29 S659 S5514 2010