Le chardonneret (2014)

De Donna Tartt

Un merveilleux livre de 800 pages.

Difficile à résumer…
Des personnages attachants. On suit Theo pendant 14 ans. On le suit à New-York, à Las Vegas et à Amsterdam. À New York, nous vivons la tragédie avec Theo. À Végas, il nous amène dans sa débauche. Et à Amsterdam, nous l’accompagnons dans sa quête. Le chardonneret. C’est un tableau du 17e siècle, de Fabritius, qui suit Théo tout au long du récit.

Impressions

J’ai découvert ce livre à l’émission Bazzo.Tv de janvier dernier. Rafaële Germain en parle avec tant d’émotion que je mets le titre sur ma liste de lectures pour l’été! Après coup, je dois dire qu’elle avait tout à fait raison. Tout ce qu’elle dit, je le partage et l’ai ressentie lors de ma lecture. Les frissons, les émotions, le dernier chapitre. Rafaële Germain « C’est une réflexion en fait. J’allais dire une leçon de vie, mais ce n’est pas une leçon parce qu’on ne nous l’impose pas. C’est une vision du monde. Le personnage à la fin arrive avec cette conclusion que, explicitement, la vie est de la marde. Mais c’est pas à cause de ça qu’on ne peut pas la traverser en chantant et le cœur ouvert pour apprécier les beautés et les mystères du monde »
Après la dernière page, j’avais de la peine de quitter Théo. Incapable de recommencer un autre livre, j’ai relu le dernier chapitre…à plusieurs reprises! C’est tellement beau!

Sylvie Brazeau
Sy.Brazeau@cgodin.qc.ca

Pour vérifier si le titre est disponible
Le Chardonneret – PS 3370 A657 G6514 2014