Un paradis trompeur (2013)

De Henning Mankell

Nous sommes au début du XXe siècle dans un hameau au nord de la Suède. La famine menace. Pour lui offrir une vie meilleure, la mère d’Hanna la pousse à quitter la campagne pour un port à six jours de traîneau. Déchirée, la jeune fille finit par accepter.

La voici sur le pont d’un vapeur, engagée comme cuisinière, en route vers l’Australie. Elle épouse le second à l’escale d’Alger, mais celui-ci est emporté par les fièvres. Désespérée, elle déserte à Lourenço Marques, l’actuelle Maputo, capitale du Mozambique. Victime d’une fausse couche, elle se retrouve alors dans un bien drôle d’hôtel avec d’étranges infirmières noires…

Ainsi commence l’extraordinaire parcours d’Hanna, qui va accomplir sa destinée dans une colonie portugaise où la douceur de vivre côtoie les plus terribles cruautés.

Un roman qui nous plonge dans le Mozambique du début du siècle, avec une histoire inspirée d’un fait réel. À partir de ce fait, Henning Mankell, porté par sa magnifique écriture, a tissé une histoire qui aurait pu exister et qui dénonce la colonisation.

Impressions
Un roman fort, bouleversant, révoltant, profond et inoubliable.

Sylvie Brazeau
Sy.Brazeau@cgodin.qc.ca

Accéder au catalogue Regard

Vérifiez dans Regard si le livre est disponible
Un paradis trompeur – PT 9876.23 A55 M5614 2013