Des vents contraires (2008)

De Olivier Adam

Olivier Adam nous offre un portait réaliste d’un père attentionné vivant seul avec ses deux enfants depuis que sa femme s’est volatilisée. Il fuit le départ soudain de cette dernière et l’absence qu’elle engendre. Il se questionne autant que ses enfants. Où ? Pourquoi ? Est-elle toujours en vie ?

Voilà plusieurs mois qu’ils sont dans le doute. C’est ce vide que va décrire l’auteur, ce manque qui ravage les enfants et le père, qui lui ne tient debout qu’en raison de l’amour le liant à Clément et Manon, ses enfants. Nous rencontrerons d’autres personnages, d’autres laissés-pour-compte de la vie.

Ce roman sur la vie, peuplé d’âmes dévastées, est un livre que l’on ne peut pas résumer, il faut le lire et se laisser prendre par la main, afin d’y découvrir les personnages, leur histoire, et aussi le paysage très présent dans le livre. Olivier Adam aime les ambiances et il nous fait vivre une expérience sensorielle. Il nous parle des odeurs, des sons et des textures. On s’y imprègne dès les premières pages.

Sylvie Brazeau
Sy.Brazeau@cgodin.qc.ca

Accéder au catalogue Regard

Vérifiez dans Regard si le livre est disponible
Des vents contrairesPQ 2661 D36 D47 2008