Paris est une fête (2011)

De Ernest Hemingway 

Cinquante ans après le suicide de l’auteur américain Ernest Hemingway, les éditions Gallimard présentent une édition revue et augmentée de l’œuvre.

Le fil et le petit-fils de l’auteur ont travaillé à cette édition afin d’y intégrer des vignettes et fragments inédits.  L’ordre des passages du livre a aussi été revu afin d’être plus conforme aux notes de l’auteur.

Horreur! Je n’avais jamais lu d’Hemingway. Je devais y remédier.

Hemingway nous parle ici de sa vie, de son travail d’écrivain et de ses rencontres dans la capitale française des années vingt : Gertrude Stein, Ezra Pound, Sylvia Beach la propriétaire de la célèbre librairie Shakespeare &Co, et bien sûr Scott Fitzgerald. Le Paris de ces années-là est un paradis pour écrivains, il nous les montre comme ils sont, ou plutôt nous les décrit comme il croit qu’ils sont, comme il les sent.

Il nous fait également partager ses plus beaux lieux de villégiatures, de rencontres, de flâneries, d’inspiration. Il nous emmène ainsi tour à tour dans les cafés des boulevards Saint-Michel et Saint-Germain des Prés, le long de la Seine. Nous nous retrouvons à la Closerie des Lilas où nous assistons avec bonheur aux échanges entre artistes de tout premier plan.

Paris est une fête est un récit autobiographique. On y retrouve tout le talent de journaliste et de conteur d’Hemingway.

Un livre à lire ou à relire sans modération!

PS : J’ai aussi retrouvé cet univers du Paris des années vingt dans le film Minuit à Paris de Woody Allen, si ça vous intéresse!

Sylvie Brazeau
Sy.Brazeau@cgodin.qc.ca

Accéder au catalogue Regard

Vérifiez dans Regard si le livre est disponible
Paris est une fête PS 3515 E37 M6814 2011