Sukkwan Island (2010)

De David Vann

Après une succession d’échecs personnels, Jim emmène son fils de 13 ans sur une île sauvage du sud de l’Alaska. Cette île, du nom de Sukkwan, est accessible uniquement par bateau ou par hydravion. Dans ce lieu inhabité, plein de forêts humides et de pentes escarpées, Jim a fait l’acquisition d’une cabane et compte bien passer l’hiver en vivant de chasse et de pêche. Il compte également sur ce séjour d’un an pour renouer avec son fils qu’il connaît si peu et développer ainsi une relation complice.

Bien vite on s’aperçoit qu’il n’est pas si bien préparé à cette aventure et le cauchemar commence alors qu’on s’y attend le moins. Un livre dur et peu rassurant sur l’incommunicabilité, sur la lâcheté et ses interminables conséquences.

 À la lecture de ce roman, un éboulement de sentiments s’abat sur nous : la peur, la tristesse, l’étonnement, la haine, l’amour, la colère et puis la pitié… Les descriptions d’une précision absolue des paysages sont magnifiques. Même bien enveloppé dans votre doudou pour lire, l’auteur réussira à vous faire ressentir le froid de l’Alaska.

Premier roman de David Vann, jeune auteur américain,

Ce livre a remporté le prix des lecteurs de l’Express et celui de la maison du livre de Rodez. Il est aussi dans la première sélection du prix Médicis, catégorie roman étranger.

Bref, deux mots pour décrire ce livre : déroutant, émouvant !

Bonne lecture.

Sylvie Brazeau
Sy.Brazeau@cgodin.qc.ca

Accéder au catalogue Regard

Vérifiez dans Regard si le livre est disponible
Sukkwan IslandPS 3622 A56 S8514 2010