Quand souffle le vent du nord (2010)

De Daniel Glattauer

Amis, vous êtes débordés par la correction? C’est peut-être le temps d’une petite pause! Je vous propose un roman extrêmement sympathique, dont vous tournerez les pages sans vous en apercevoir.

Emmi envoie par mégarde un courriel de désabonnement à Leo Leike. En effet, Leo a une adresse courriel qui, à une lettre près, est la même que celle du magazine Like. Recevant donc sa demande de désabonnement, il lui répond, elle s’excuse, mais le quiproquo se répète.

La discussion s’engage rapidement entre eux et, peu à peu, les deux correspondants en viennent à aborder des sujets plus personnels de leur vie quotidienne : les déboires sentimentaux de Leo, le mariage apparemment heureux d’Emmi, leur vie passée…

Les courriels se font tantôt courts et incisifs, tantôt longs et remplis de réflexion sur les relations homme-femme, les relations à distance, etc.

L’échange se fait passionnel : les deux épistoliers s’imaginent, s’idéalisent, se cherchent, se lancent des défis, s’inventent des rendez-vous, ne peuvent se lâcher… En viendront-ils à se rencontrer ??? Suspense !!!!
Bref un roman qui se dévore et qui reflète bien les rencontres d’aujourd’hui nées sur Internet.

Ce roman fait partie de la liste préliminaire du Prix des Libraires du Québec dans la catégorie hors Québec, le gagnant sera dévoilé en mai 2011. Vendu à plus de 750 000 exemplaires à travers le monde, le livre de Glattauer a été traduit dans 25 langues… Bravo! Une suite est déjà sortie, nous attendons la traduction. À suivre.

Sylvie Brazeau
Sy.Brazeau@cgodin.qc.ca

Accéder au catalogue Regard

Vérifiez dans Regard si le livre est disponible
Quand souffle le vent du NordPT 2667 L38 Q3614 2010