Miserere (2008)

De Jean-Christophe Grangé

Toute la France se prépare à fêter Noël, mais un homme résiste aux festivités : Kasdan. Policier retraité, veuf et en froid avec son fils, il est amené à reprendre du service lorsque le chef de la chorale de la paroisse arménienne est assassiné. Étant lui aussi d’origine arménienne, Kasdan en fait une affaire personnelle.

Le chef de cœur, d’origine chilienne, a eu les tympans percés…on voit ici que la musique n’adoucit pas toujours les mœurs. Les seuls indices trouvés sont une empreinte de chaussure taille 36 et des morceaux de bois.

Volokine, jeune inspecteur de la Brigade de protection des mineurs, drogué et officiellement en cure de désintoxication, s’intéresse aussi à l’enquête. Kasdan et Volokine vont rapidement s’associer pour une enquête qui va les mener chacun à affronter leur passé. Cette enquête aura comme trame de fond le Miserere de Gregorio Allegri et les rires des enfants.

L’auteur nous tient en haleine par un rythme soutenu et une écriture concise tout en restant élégante, et une intrigue à couper le souffle. Bref un véritable thriller riche en intensité jusqu’aux toutes dernières pages. C’est un très bon Grangé. Avec Miserere, l’écrivain pousse plus loin sa quête des origines du Mal…

Sylvie Brazeau
Sy.Brazeau@cgodin.qc.ca

Accéder au catalogue Regard

Vérifiez dans Regard si le livre est disponible
MisererePQ 2667 R36 M57 2008