Les chaussures italiennes (2009)

De Henning Mankell

Ceux et celles qui me connaissent savent que mon chouchou en polar est Henning Mankell, avec son inspecteur Kurt Wallender. Mais saviez-vous qu’il n’excelle pas seulement dans ce genre de récit? Je vous présente ici Les chaussures italiennes, témoignage du talent romanesque de Mankell.
Frederik Welin, 66 ans, vit reclus depuis dix ans sur une Île de la Baltique. Pas de voisin, une visite occasionnelle du facteur et pour seule compagnie un chat et un chien. Tous les matins, pour se prouver qu’il est toujours en vie, il creuse un trou dans la glace et s’y immerge.
Dans une autre vie, il était chirurgien. Après qu’une tragique erreur ait brisé sa carrière, Fredrik s’est isolé des hommes. Il n’a plus de parents, pas de femme ou d’enfants. Il est seul, il contemple le paysage de saison en saison, d’hivers rudes en étés courts et étouffants. Mais un jour, tout change. Il est rattrapé par son passé et il se découvre une famille.
Livre difficile à déposer avec ses personnages attachants et étonnants. Ce récit porte sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l’amour et la rédemption. Bref une belle ode à la vie, au comment on peut surmonter le poids des souffrances et partir à la recherche de soi et des autres. Magnifique.

Sylvie Brazeau
Sy.Brazeau@cgodin.qc.ca

Accéder au catalogue Regard

Vérifiez dans Regard si le livre est disponible
Les Chaussures italiennesPT 9876.23 A55 I8314 2009