Mauvaise étoile (2013)

De R.J. Ellory

À la mort de leur mère, Elliott et son demi-frère Clarence sont envoyés dans un orphelinat où la vie n’est pas tendre pour eux. Baladés d’établissements en établissements ils se retrouvent dans un centre pénitencier pour mineurs où ils croupissent depuis plusieurs années. Elliott, bagarreur, protège son petit frère, plus porté à la lecture et à la réflexion. Une bonne école pour apprendre la « vraie » vie et pour faire de mauvaises rencontres.

 Ils croisent la route d’Earl Sheridan, un psychopathe de la pire espèce qui les prend en otage dans le seul but d’échapper au couloir de la mort. Nous suivons alors la cavale de Clarence, Elliott et Earl à travers les routes de l’Arizona et du Texas dans l’Amérique des années 60.

Cette cavale violente semée de meurtres révèle leurs véritables natures. Elliott, par exemple, admire Earl, le prend comme modèle. L’angoisse parcourt les lieux qu’ils traversent, puis la tension s’installe également au sein du trio. Dans chaque ville ou patelin, le FBI poursuit les fugitifs épaulé par les flics locaux qui ont pour ordre de tirer à vue. Mais cherchent-ils le bon meurtrier?

Dès la première page, vous êtes pris au piège, impossible de laisser ce livre. C’est haletant et très bien construit, on retrouve un Ellory en très grande forme. Les personnages sont décrits avec profondeur, à tel point que nous avons l’impression de les connaître.

 C’est un roman noir qui rejoint l’atmosphère de son premier roman Seul le silence. Un thriller intense, poignant, inoubliable, époustouflant.

Sylvie Brazeau
Sy.Brazeau@cgodin.qc.ca

Accéder au catalogue Regard

Vérifiez dans Regard si le livre est disponible
Mauvaise étoilePR 6105 L56 B3314 2013